Selon l'Association Brésilienne des Protéines Animales (ABPA), les exportations de viande de porc brésilienne (prenant en compte de tous les produits, frais et transformés) ont atteint 67,4 milliers de tonnes au mois de février. Le chiffre représente un record pour ce mois et dépasse de 24,7% le volume exporté au cours de la même période de 2019 (54,1 milliers de tonnes).
«Le prix moyen des exportations reste élevé, poussé par la forte demande asiatique en protéines animales. L'impact des cas de PPA en Chine et au Vietnam a maintenu un flux élevé d'exportations, à des niveaux atypiques pour la période », a déclaré Ricardo Santin, directeur exécutif de l'ABPA.
La Chine, principale destination des exportations, a augmenté ses achats de 161% par rapport à la même période l'an dernier, représentant un total de 31.000 tonnes exportées en février.
«Les problèmes logistiques ponctuels liés au contrôle de Covid-19 n'ont pas eu d'effets significatifs sur le solde final des exportations brésiliennes. Des ajustements logistiques ont garanti les expéditions vers le marché chinois. Le gouvernement chinois donne la priorité au transit des aliments », a déclaré Francisco Turra, président de l'ABPA.
Le Japon a également augmenté ses achats de viande de porc au Brésil (678 tonnes en février, + 239% par rapport à février 2019).
4 mars 2020 /ABPA/ Brésil
http://abpa-br.org/