Début octobre, les prix du soja ont fortement chuté au Brésil, principalement sous l'influence d'une baisse de la demande étrangère : les exportations nationales de 2022 sont les plus faibles depuis trois ans.
En outre, les chercheurs du CEPEA ( Centre d'Etudes Avancées en Economie Appliquée) soulignent que la dévaluation du dollar par rapport au real, les estimations indiquant une production record au Brésil et la récolte précoce aux États-Unis ont renforcé la baisse des prix.
Malgré cela, de nombreux vendeurs ont essayé de liquider une partie du reste de la récolte 2021/22, afin d'en tirer profit.
Quant aux exportations, les données du SECEX (Secrétariat du Commerce Extérieur) indiquent que 4,29 millions de tonnes de soja ont été exportées en septembre, soit 27,8 % de moins qu'en août et 11 % de moins que le volume au 21 septembre.
En 2022 (janvier à septembre), 70,76 millions de tonnes de céréales ont quitté les ports brésiliens, soit la plus faible quantité depuis 2019 si l'on considère les neuf premiers mois de l'année.
Selon les chercheurs du CEPEA, la chute des exportations brésiliennes est principalement due à la baisse de la demande de la Chine.
10 octobre 2022/CEPEA/Brésil.
https://www.cepea.esalq.usp.br