Les semis de la première récolte de maïs dans le Paraná, qui couvre 312 000 hectares, sont terminés. L'objectif est d'en récolter 3 millions de tonnes.
Dans le cas du maïs, la faible luminosité a entravé le développement des plantes, ce qui pourrait légèrement réduire les prévisions de productivité par rapport au cycle 2022. La superficie de cette année est inférieure de 18 % à celle du cycle précédent, la première récolte ayant couvert 379 100 hectares. La réduction de l'estimation de la production devrait suivre le même pourcentage. Au début de l'année, 3,7 millions de tonnes ont été récoltées lors de la première récolte.
Cela confirme une fois de plus la tendance, observée depuis les années 1980, selon laquelle la première récolte perd de l'importance par rapport à la seconde récolte, encore appelée "safrinha". En 2022, elle représentait une production de 14 millions de tonnes de maïs.
Sur le terrain, on constate que le soja est en avance, les gousses étant déjà formées sur 17 % de la surface prévue de 5,8 millions d'hectares. Lors du cycle précédent, à la même période, seuls 3 % en étaient à ce stade. La seconde récolte de maïs (safrinha) devrait occuper au moins 2,3 millions d'hectares.
7 décembre 2023 /AGRICULTURA PR - Brésil.
https://www.agricultura.pr.gov.br