L'industrie brésilienne du porc a vu la demande extérieure faiblir en 2022, alors que la production des trois premiers trimestres de l'année a atteint un niveau record. Dans ce scénario, la disponibilité de viande de porc sur le marché national a considérablement augmenté, ce qui a exercé une pression sur les prix de négociation des animaux vivants et de la viande.
En ce qui concerne les exportations, bien que le volume exporté en août ait atteint un record mensuel de 114,6 mille tonnes de viande, les expéditions à l'étranger entre janvier et une partie du mois de décembre 2022 ont totalisé 1,08 million de tonnes, soit 3,6 % de moins que pour la même période en 2021, selon les données du Secex, compilées par Cepea.
Pour ce qui est des importations, la demande nationale de viande de porc au long de l'année 2022 a été inférieure aux prévisions de la filière, principalement en raison de l'affaiblissement du pouvoir d'achat de la population brésilienne, compte tenu de l'inflation élevée.
Les données de l'IBGE (Institut brésilien de Géographie et de Statistique) indiquent qu'entre janvier et septembre 2022, 42,2 millions de têtes de porcs ont été abattues au Brésil, soit 6,6 % de plus qu'au cours de la même période en 2021 et un record pour la période, si on prend en compte la série historique de l'Institut, qui a débuté en 1997.
28 décembre 2022 /CEPEA /Brésil.
https://www.cepea.esalq.usp.br