Selon les chercheurs du Cepea, la combinaison d'une faible offre et d'une forte demande de maïs a fait grimper les prix depuis la mi-février. Récemment, les retards de plantation et les pluies irrégulières ont accru l'incertitude quant à la productivité de la deuxième récolte, ce qui a renforcé la hausse des prix qui atteignent des niveaux records sur de nombreux marchés brésiliens.
Il en va de même pour les prix du soja, qui atteignent des niveaux record sur le marché brésilien, comme l'indiquent les données de Cepea. L'élan provient d'importantes demandes nationales et extérieures et, surtout, de valorisations internationales. En ce qui concerne les exportations, les données préliminaires de Secex montrent que l'expédition quotidienne moyenne de soja ce mois-ci est supérieure de près de 30% à celle enregistrée le 20 avril. Jusqu'à présent, 10,6 millions de tonnes ont été exportées. La progression sur le marché extérieur est, quant à elle, liée au faible excédent de la récolte américaine de 2020/21. Des conditions météorologiques défavorables pour les semis de soja de la récolte 2021/22 aux États-Unis ont également stimulé les valeurs des oléagineux.
Ces deux céréales sont les principaux ingrédients des aliments pour porcs et, avec la hausse des prix, les éleveurs de porcs sont contraints de les substituer par d'autres ingrédients, comme le blé.
27 avril 2021/ Cepea/ Brésil.
https://cepea.esalq.usp.br/