La production n'est pas entravée par la COVID-19
La production de viande porcine devrait augmenter de près de 5% en 2021 et établir un nouveau record grâce à la réaction des producteurs brésiliens à la demande mondiale accrue causée par la peste porcine africaine (PPA) en Chine et dans d'autres pays. D'autres facteurs influençant une production plus élevée sont des rendements plus élevés, l'amélioration des prix de la viande de porc sur les marchés nationaux et internationaux, et des coûts stables de l'aliment (bien que plus élevés).
Les interruptions de production dues à COVID-19 ont été minimes grâce aux précautions prises par les conditionneurs, notamment les protocoles sanitaires imposés par le gouvernement. Malgré cela, la Chine a retiré de la liste deux conditionneurs de viande porcine brésiliens en raison de la contamination de leurs employés par la COVID-19.
La consommation de porc reste inférieure à celle du bœuf et du poulet malgré l'augmentation
La consommation intérieure de viande de porc devrait augmenter de 4% en 2021 et atteindre près de 3,2 millions de tonnes (CWE) en raison d'une reprise de l'activité économique et d'une amélioration du pouvoir d'achat des consommateurs. Les prix du bœuf devraient rester élevés, ce qui favorisera la consommation de viande de porc.
La consommation de porc représente environ 15% de la consommation totale de protéines animales au Brésil, derrière le bœuf et le poulet. L'industrie porcine brésilienne a investi massivement dans une campagne de marketing nationale visant à accroître la consommation de morceaux de viande de porc fraîche, principalement dans le secteur de la restauration. Environ 70% de la consommation de porc au Brésil se fait sous forme de viandes transformées comme le jambon et la saucisse, qui sont plus chères et donc moins compétitives que le poulet.
Les exportations de viande porcine vont augmenter à un rythme plus lent
Les exportations de viande porcine devraient continuer à augmenter en 2021, mais à un rythme plus lent. La Chine devrait continuer à demander des volumes plus importants de viande de porc brésilienne en 2021 en raison de l'impact de la peste porcine africaine. Actuellement, aucun problème sanitaire majeur n'est prévu qui pourrait empêcher cette augmentation des exportations de viande de porc l'année prochaine.
Les marchés asiatiques, principalement en raison des importants achats de la Chine, sont les principaux moteurs des exportations de porc et représentent environ 80% de toutes les exportations de porc brésiliennes, suivis par les pays d'Amérique latine avec 11%.
20 août 2020/ USDA/ Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov/