Le gouvernement brésilien a reçu jeudi 26 février la confirmation, par les autorités sanitaires d'Afrique du Sud, de la réouverture de leur marché aux exportations brésiliennes de viande de boeuf désossée, ainsi que la liste de établissements producteurs de viande de porc autorisés à exporter vers ce pays.
L'Afrique du Sud avait émis un embargo sur l'entrée de ces produits brésiliens en 2005, à la suite de l'apparition de la fièvre aphteuse, et en 2012 pour la présence d'un cas atypique d'encéphalopathie spongiforme bovine (EEB).
Avec l'ouverture du marché sud-africain, le Brésil espère exporter de la viande de porc pour une valeur de 7 millions de dollars annuels. L'ouverture de ce marché est considérée comme une opportunité décisive, surtout pour ce qui est de la viande de porc, secteur pour lequel les exportations brésiliennes se concentrent sur seulement quelques marchés. En outre, l'accès au marché sud-africain peut engendrer l'ouerture des marchés d'autres pays du continent, comme par exemple, les membres de l'Union Douanière de l'Afrique Australe (SACU).
Jeudi 26 février 2015/ MAPA/ Brésil.
http://www.agricultura.gov.br