En général, des conditions météorologiques instables, avec des précipitations rares et mal réparties combinées à des températures élevées dans la région centrale du Brésil, ainsi que de fortes précipitations dans la région Sud, ont entraîné et continuent d'entraîner des retards dans les semis, ainsi qu'une influence négative sur le potentiel de production des cultures. S'il cela se confirme, le volume représente une baisse de 13,5 millions de tonnes par rapport à celui obtenu en 2022/23.
La principale culture du pays, le soja, devrait atteindre une production de 155,3 millions de tonnes. Ce résultat représente une baisse de 4,2 % par rapport aux prévisions, les projections antérieures faisant état d'une récolte de 162 millions de tonnes. Des pluies mal réparties et des températures élevées ont eu un impact négatif sur les semis et le développement des cultures.
Dans le cas du maïs, la production totale est estimée à 117,6 millions de tonnes, soit une baisse de 10,9 % par rapport à la saison précédente. Cette baisse est le reflet d'une réduction de la superficie plantée et d'une détérioration des rendements escomptés. La première culture céréalière, qui représente 20,7 % de la production, a connu des situations défavorables telles que de fortes précipitations dans les États du sud, de faibles précipitations accompagnées de températures élevées dans le Centre-Ouest.
10 janvier 2024 /CONAB /Brésil.
https://www.conab.gov.br