Les actions entreprises tout au long de l'histoire pour éliminer la maladie seront solennellement reconnues lors de la 86ème Session Générale de l'Assemblée Mondiale de l'OIE, à Paris, du 20 au 25 mai.
La réunion rassemblera des délégués des 181 pays membres et des chefs d'État et des ministres de l'agriculture y assisteront.
Le Brésil recevra le certificat international de zone indemne de fièvre aphteuse avec vaccination, couvrant les États d'Amapá, Roraima, certaines parties de l'Amazonie et du Pará. Avec cela, le processus d'implantation de zones indemnes de fièvre aphteuse atteint toute l'extension territoriale brésilienne et le pays devient indemne de fièvre aphteuse.
Le président Michel Temer participera à la réunion annuelle de l'OIE les 22 et 23 mai, et le ministre Blairo Maggi recevra la certification le 24 mai, qui sera remise par la directrice générale, Monique Eloit.
La prochaine étape sera la dernier point pour éradiquer la maladie, avec l'extension de la zone indemne de fièvre aphteuse sans vaccination, comme prévu par le Programme National d'Eradication et de Prévention de la Fièvre Aphteuse (PNEFA). À cette fin, il sera essentiel de renforcer les Services Vétérinaires, la surveillance et la prévention de la maladie, ainsi que les partenariats public-privé.
À partir de mai 2019, Acre et Rondônia, ainsi que des communes d'Amazonie et du Mato Grosso, commenceront à arrêter la vaccination. Selon les prévisions, les producteurs cesseront de vacciner après mai 2021 et le pays entier sera reconnu par l'OIE comme pays indemne de fièvre aphteuse sans vaccination en mai 2023.
Lundi 2 avril 2018/ MAPA/ Brésil.
http://www.agricultura.gov.br