Les États de Paraná, Rio Grande do Sul, Acre, Rondônia et certaines parties de l'Amazonas et du Mato Grosso ont été reconnus au niveau international comme des zones indemnes de fièvre aphteuse sans vaccination. Ce statut a été reconnu le 27 mai par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Le Paraná a obtenu la reconnaissance nationale du Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage en août dernier et attendait la validation de l'OIE, qui a également reconnu les demandes de Rio Grande do Sul et du Bloc I (Acre, Rondônia et une partie de l'Amazonas et du Mato Grosso). Outre la fièvre aphteuse, l'entité a accordé le sceau d'approbation au Paraná en tant que zone indépendante indemne de peste porcine classique.
Cette reconnaissance internationale contribuera à ouvrir des marchés pour la viande de porc et d'autres produits d'origine animale provenant des États concernés, avec la possibilité de vendre à des pays payant davantage pour le produit, comme le Japon, la Corée du Sud et le Mexique.
27 mai 2021/ Gouvernement du Paraná/ Brésil.
http://www.aen.pr.gov.br/