Une mission de vétérinaires de l'Union Européenne est en visite au Brésil dans le but de réaliser des inspections dans des entreprises productrices de viande (bovine, porcine et de volaille) jusqu'au 12 mai. Divisés en trois groupes, six vétérinaires parcourront les Etats de Paraná, Goiás, Santa Catarina, São Paulo et Mato Grosso.
Les vétérinaires européens se sont déjà rendus au Ministério da Agricultura, Pecuária e Abastecimento (MAPA) du Brésil où ils ont reçu de plus amples informations quant aux mesures adoptées pour garantir la sécurité alimentaire suite à l'Opération "Carne Fraca" de la Police Fédérale. L'une des mesures du ministère a été de suspendre le certificat d'exportation aux établissements qui passeront l'audit lors de cette visite.
Les inspecteurs ont défini coinjointement au Secrétariat à la Défense Agricole (SDA) les établissements à visiter. Ils ont aussi commencé les visites auprès des Superintendences Régionales du Ministère de l'Agriculture (SFA) de Goiás, Paraná et Santa Catarina.
Selon Luis Rangel du SDA, l'audit a deux objectifs : obtenir plus d'informations sur l'évolution de l'opération policière et réaliser l'audit annuel de routine, garantissant la rénovation des licences des établissements brésiliens qui exportent vers l'UE.
Mardi 2 mai 2017/ MAPA/ Brésil.
http://www.agricultura.gov.br