Simon Coveney, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et du Commerce, a récemment tenu une réunion avec son cabinet pour finaliser le Plan d'Action d'Urgence du Gouvernement, visant à protéger de nombreux accords commerciaux entre le Royaume-Uni et l'Irlande en cas de Brexit sans accord le 29 mars, selon le bulletin d'informations de l'étranger du Ministère espagnol de l'Agriculture.
Lors de cette réunion, Coveney a averti que l’approvisionnement de médicaments vétérinaires par les fabricants britanniques à l'Irlande serait affectée de manière négative si les agriculteurs, les vétérinaires, les pharmacies et les particuliers commençaient à stocker des médicaments.
Le Ministère de l'Agriculture et l'Autorité de Réglementation des Produits de Santé (HPRA) ont convenu des principes suivants pour lutter contre le Brexit : assurer la continuité de l'approvisionnement en médicaments vétérinaires, adopter une orientation pratique pour résoudre tout problème d'approvisionnement, et inciter les parties intéressées à collaborer directement avec les autorités en cas de problème d'approvisionnement.
Sur cette base, le ministère ne prévoit pas que des problèmes d'approvisionnement importants en médicaments vétérinaires se poseront. Cependant, il prévient qu'il n'est pas nécessaire ou recommandé de stocker des médicaments, ce qui peut en soi créer des problèmes d'approvisionnement.
Certaines sociétés pharmaceutiques ont déjà adapté leurs chaînes d'approvisionnement à ce stade pour s'assurer que leurs produits répondent aux exigences légales européennes à compter du 29 mars.
Jeudi 7 mars 2019/ Noticias del Exterior-MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es