X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Campylobactériose et salmonellose, les zoonoses les plus courantesen la UE en 2022

La campylobactériose et la salmonellose étaient les maladies zoonotiques les plus fréquemment signalées chez l'homme en 2022, même si le nombre de cas était encore inférieur à celui des années pré-pandémiques.

18 Décembre 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon le rapport annuel sur les zoonoses publié par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), la campylobactériose et la salmonellose ont été les maladies zoonotiques les plus fréquemment signalées chez les êtres humains dans l'UE en 2022, bien que le nombre de cas ait été encore plus faible que pendant les années prépandémiques 2018-2019.

Le nombre de cas signalés de campylobactériose, qui est la maladie zoonotique la plus fréquente, est resté stable en 2022 par rapport à l'année précédente, avec 137 107 cas. La viande de poulet constituait la source d'infection la plus fréquente.

La salmonellose a été la deuxième maladie zoonotique la plus signalée, avec 65 208 cas en 2022, contre 60 169 en 2021. Cependant, dix-neuf États membres et le Royaume-Uni (Irlande du Nord) ont atteint avec succès tous les objectifs fixés pour la réduction des salmonelles chez les volailles. Il s'agit du taux de conformité le plus élevé depuis 2018, année où 14 États membres avaient atteint tous les objectifs, une étape importante dans les efforts collectifs de lutte contre les zoonoses et de protection de la santé publique.

Ce rapport ne se contente pas d'examiner les cas de maladie signalés de manière sporadique, mais étudie également les épidémies d'origine alimentaire : des cas où au moins deux personnes contractent la même maladie en consommant le même aliment contaminé.

Le nombre de foyers de toxi-infection alimentaire signalés dans l'UE a augmenté de 44 %, passant de 4 005 en 2021 à 5 763 en 2022, atteignant des niveaux similaires à ceux des années prépandémiques et entraînant le nombre le plus élevé de décès liés à des foyers de toxi-infection au cours de la dernière décennie (64). Les décès ont été principalement attribués à Listeria monocytogenes et ont été associés à une grande variété d'aliments, allant de la viande et des produits laitiers au poisson et aux légumes. L'utilisation accrue du séquençage du génome entier peut avoir amélioré la sensibilité de la surveillance, augmentant ainsi la capacité à détecter les foyers dans les États membres.

12 décembre 2023/EFSA/Union européenne.
https://www.efsa.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés