Les échantillons de tissu envoyés au laboratoire vétérinaire de la province le 26 septembre, provenant d'une exploitation de transition-engraissage située dans le sud-est du Manitoba, avaient eu une réaction positive au virus de la diarrhée épidémique porcine (PEDv). Suite à la confirmation de ce résultat positif, le Directeur des Services Vétérinaires (CVO) avait informé qu'il s'agissait de la cinquième exploitation porcine du Manitoba positive pour le virus.
Cependant, après avoir réalisé un minutieux échantillonage de suivi dans l'exploitation, le CVO a réuni assez de preuves pour conclure que l'explotation porcine était négative en PEDv sur la période de temps pendant laquelle les échantillons initiaux avaient été présentés.
L'exploitation avait de bonnes pratiques de biosécurité et n'était pas directement en relation avec aucune ferme positive. Au cours de 10 jours suivant la prise des échantillons de tissus positifs, les tests de suivi des porcs, du lisier et de l'environnement sur place se sont tous révélés négatifs. De plus, les visites réitérées à l'exploitation ont confirmé qu'il n'y avait pas de signes cliniques significatifs assocés à la PED. La source du PEDv du test positif est inconnue. Le CVO continue les recherches.
Jeudi, 9 octobre 2014/ Manitoba pork/ Canada.
http://manitobapork.com