La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement pouvant atteindre 45,3 millions de dollars pour renforcer les efforts visant à prévenir l'entrée de la peste porcine africaine (PPA) au Canada et à se préparer à une éventuelle épidémie.
Le gouvernement du Canada investit jusqu'à 23,4 millions de dollars pour soutenir les efforts de prévention et d'atténuation dans la filière porcine. Ce financement est destiné à soutenir les priorités essentielles à la préparation, comme les évaluations de la biosécurité, la coordination de la gestion des sangliers, la modernisation des abattoirs existants, l'analyse de la filière et les projets de recherche sur la PPA.
I
En outre, jusqu'à 19,8 millions de dollars seront investis dans les efforts de prévention et de préparation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Cette somme est destinée à soutenir des travaux tels que l'amélioration de la capacité des laboratoires, l'établissement d'ententes de zonage avec d'autres partenaires commerciaux et la contribution aux efforts internationaux visant à mettre au point un vaccin sûr et efficace contre la PPA qui répond aux besoins des élevages canadiens.
Le gouvernement investira jusqu'à 2,1 millions de dollars pour améliorer les activités de contrôle frontalier en offrant une formation aux agents des services frontaliers sur les politiques et les procédures associées à la prévention de l'entrée de produits alimentaires et animaux étrangers, en offrant une formation préalable pour améliorer la vigilance aux points d'entrée et en favorisant la conformité en sensibilisant davantage le public à la PPA.
26 août 2022/ Gouvernement canadien/ Canada.
https://www.canada.ca