Le Canada est exempt de peste porcine africaine (PPA) puisqu'aucun cas de cette maladie dévastatrice n'a été signalé au pays, mais sa prévention et la préparation à son introduction éventuelle au pays sont nécessaires pour protéger les porcs et l'industrie du porc au Canada.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé aujourd'hui l'atteinte d'un important jalon dans son approche de protection du commerce de porcs vivants, du porc et des produits du porc en cas d'éclosion de PPA au Canada. À l'appui du Programme canadien de compartimentation de la PPA et pour donner suite à une consultation réalisée en 2022, l'ACIA a publié des normes nationales et un cadre national pour guider l'industrie au regard des prochaines étapes de mise en œuvre du programme.
La compartimentation aux fins de la PPA est la création de sous-populations distinctes de porcs en fonction de mesures communes de gestion de la biosécurité, de surveillance et de traçabilité (telles qu'elles sont décrites dans les normes et le cadre). Ces compartiments, qui sont créés avant une éclosion, visent à permettre l'exportation des produits même s'ils proviennent d'une zone infectée.
Le Programme canadien de compartimentation de la PPA comprend trois éléments clés : les normes nationales, le cadre national et le Programme des opérateurs de compartiments à l'intention des exploitants. Le gouvernement du Canada est responsable des normes et du cadre de compartimentation de la PPA, qui guideront le Conseil canadien du porc dans son élaboration du Programme des opérateurs de compartiments. Les compartiments seront établis et gérés par l'industrie sous approbation et surveillance de l'ACIA.
30 octobre 2023/ Gouvernement du
Canada/ Canada.
https://www.canada.ca