Le rapport passe en revue les principales activités internationales menées par la Commission au cours de la dernière décennie et évalue leurs résultats en matière de promotion des normes de bien-être animal au niveau mondial ainsi que quant à leur contribution à garantir des conditions équitables entre opérateurs européens et n'appartenant pas à l'UE.
Les activités internationales de bien-être animal sont un investissement à long terme, basé sur la sensibilisation, le renforcement des capacités et le financement. Le rapport souligne que la Commission, avec les États membres, a joué un rôle important et décisif dans la sensibilisation mondiale au bien-être des animaux, ce qui a débouché sur des résultats significatifs tant au niveau bilatéral que multilatéral. La question du bien-être des animaux fait désormais partie du dialogue avec les pays tiers, ce qui a inspiré un certain nombre d'initiatives volontaires dans ce domaine. Le document souligne également que la promotion mondiale des normes européennes sur le bien-être animal contribue à l'objectif à long terme d'améliorer le bien-être animal dans le monde et de réduire des pratiques commerciales déloyales en valorisant la valeur marchande ajoutée des produits obtenus selon ces normes.
Le rapport de la Commission et l'étude préparatoire connexe sont disponibles sur le site Animal Welfare - International Issues
Jeudi 14 juin 2018/ CE/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu/newsroom