Avec 38 voix pour, une abstention et aucune contre, le Sénat a approuvé l'accord qui modernisera le cadre institutionnel actuel entre le Chili et l'UE, qui renforcera les relations bilatérales, le dialogue conjoint et établira une actualisation de la politique et de la coopération ; qui fait face aux nouveaux défis du commerce international, y compris de nouveaux thèmes, et qui donne, entre autres, aux produits nationaux un meilleur accès au marché européen.
Ce nouvel élan au commerce international du pays permettra une plus grande insertion des produits chiliens sur le marché européen, mettant en avant le secteur de production et d'exportation de porc et de volaille comme l'un des plus bénéficiaires.
Juan Carlos Domínguez, président de ChileCarne, a exprimé sa satisfaction après l'approbation du projet : « En tant que syndicat, nous sommes très fiers, car nous avons travaillé dur et en étroite collaboration avec les autorités nationales et les acteurs clés de l'industrie d'exportation pour y parvenir. réalisation. Notre secteur porcin et avicole a maintenu une croissance constante, se positionnant comme le quatrième exportateur alimentaire du pays en 2023 et le cinquième au monde pour le porc.
La signature des deux accords renforcera la position stratégique du Chili dans le monde, en augmentant les quotas d'exportation de porc et de volaille vers le vieux continent. « Quant au porc, le quota initial sera de 11 850 tonnes, avec des droits hors contingent compris entre 467 et 869 euros pour 100 kg. L'accord permettra d'augmenter progressivement ces allocations, favorisant l'intégration des produits chiliens sur le marché européen », a ajouté le président de ChileCarne.
.
14 novembre 2024 | Exportateurs chiliens de viande/ Chili.
https://www.chilecarne.cl/