Le secteur porcin chilien continue d'avancer pour renforcer la santé animale à travers la mise en place de programmes de prévention, contrôle et éradication de maladies dont l'impact sur la production est élevé.
Dans ce contexte a été réalisé un séminaire public-privé auquel ont participé les producteurs porcins et le SAG, et où la situation des avancées du Programme Officiel de Contrôle et Eradication du Syndrome Dysgénésique et Respiratoire du Porc (SDRP) et du Programme de Contrôle et Prévention pour la Diarrhée Epidémique Porcine (PED) a été évaluée.
En ce qui concerne le SDRP, le maximum d'animaux infectés avait été enregistré en mai 2014 et on note à présent une diminution de la masse affectée d'environ 71,7%, selon le SAG. L'autoridad sanitaire a ajouté qu'a lieu par ailleurs une amélioration des plans d'assainissement des cheptels positifs de 64,4%.
Pour ce qui est de la PED, depuis le signalement de son expansion et de la gravité du virus aux Etats-Unis, le SAG, avec le soutien d'ASPROCER, travaille sur la planification d'un ensemble de mesures.
Lundi 20 avril 2015/ ASPROCER/Chili.
http://www.asprocer.cl