L'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) a recommandé que le Chili soit déclaré pays indemne de peste porcine classique (PPC), reconnaissant ainsi le travail réalisé en matière zoosanitaire pour éradiquer cette maladie.
L'étape suivante pour atteindre cette reconnaissance aura lieu au mois de mai, durant l'Assemblée Mondiale de Délégués de l'OIE, au cours de laquelle les membres doivent ratifier ce nouveau statut sanitaire, ce que représenterait un soutien très important au secteur de l'exportation national, si l'on considère que le Chili est le sixième fournisseur mondial de viande de porc. En ce sens, cela fait déjà 3 ans que le Chili exporte plus de 40% de sa production.
Le Chili s'était déclaré indemne de PPC en 1998, après avoir terminé avec succès un programme d'éradication sur 18 ans. L'OIE a mis en marche pour la première fois, en mai 2013, une procédure de reconnaissance officielle du statut sanitaire concernant la peste porcine classique, pour laquelle le Chili a présenté ses antécédents à travers le SAG, et au vu de l'évaluation positive reçue, il devrait être déclaré indemne de cette maladie lors de l'assemblée qui se tiendra au mois de mai.
Vendredi 27 février 2015/ SAG/ Chili.
http://www.sag.cl/