Selon le suivi effectué par le Ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, en août, l’effectif de porcs vivants en Chine a augmenté de 4,7% en glissement mensuel, avec une hausse de 31,3% en glissement annuel. Cela marque sept mois consécutifs d'augmentation. L’effectif de truies reproductrices a augmenté de 3,5% en glissement mensuel, soit une hausse de 37,0% en glissement annuel.
Le ministère attribue cette croissance à la stabilisation de la prévention et du contrôle de la peste porcine africaine. Les pratiques de biosécurité se sont améliorées, davantage d'agriculteurs reconstituent leurs élevages et de nouvelles exploitations s'ouvrent.
En fait, 2.030 nouveaux élevages porcins de grande taille ont démarré en août, et le nombre cumulé de nouveaux grands élevages porcins a atteint 11.123 depuis le début de cette année. Le nombre d'exploitations porcines comptant plus de 500 porcs destinés à l'abattage a augmenté de 6,2%, passant de 161.000 exploitations au début de l'année à 171.000.
En août, 26 millions de porcelets sont nés, soit une augmentation de 6,7% par rapport au mois précédent et de 59,5% par rapport au point le plus bas de janvier de cette année. Bien que le nombre de porcelets nés continue d'augmenter, ils sont encore peu nombreux en raison de la forte demande, et le prix des porcelets a considérablement augmenté. Au cours de la première semaine de septembre, le prix du porcelet sur le marché national était de 109,07 yuan/kg, soit une augmentation de 44,4% par rapport au début de cette année.
Depuis mars, l'abattage de porcs a augmenté pendant 6 mois consécutifs, et en août, l'abattage a augmenté de 5,0% par rapport au mois précédent.
De janvier à juillet de cette année, les importations de viande de porc se sont élevées à 2,56 millions de tonnes, soit une augmentation de 138,6% par rapport à l'année précédente. En juillet, les importations de viande de porc se sont élevées à 432.000 tonnes, soit une hausse de 120,2% par rapport à l'année dernière.
Avec l'amélioration progressive de l'offre sur le marché, les prix de la viande de porc ont fluctué et se sont stabilisés depuis le mois d'août, et ils ont légèrement baissé depuis septembre. Durant la deuxième semaine de septembre, le prix national de la viande de porc était de 55,65 yuans/kg, soit une baisse de 0,6% en glissement mensuel.
Le marché du porc a été globalement tendu, mais avec l'augmentation continue du nombre de porcs de finition sur le marché, le rapport entre l'offre et la demande au quatrième trimestre devrait s'atténuer et le prix moyen du porc devrait être inférieur en glissement annuel.
15 septembre 2020/ Ministère de l’Agriculture et des Affaires Rurales/ Chine.
http://www.moa.gov.cn/