Le foyer, avec 260 animaux sensibles et 30 cas, est situé dans la zone de développement économique de Zhengzhou (Henan).
Les porcs infectés ont été transportés légalement depuis le marché aux porcs vivants de Heli (comté de Tangyuan, ville de Jiamusi, Province de Heilongjuang).
Par rapport au premier foyer confirmé le 3 août, les autorités vétérinaires chinoises ont informé l'OIE que suite à l’abattage et l’élimination dans le respect des normes de biosécurité de tous les animaux sensibles au niveau des foyers et dans les zones infectées, le Ministère de l’agriculture et des affaires rurales a organisé les services vétérinaires de tout le pays et les a formés à mener une enquête épidémiologique et une surveillance d’urgence relatives à la peste porcine africaine (PPA). À la date du 9 août 2018, 261 900 sites de dépistage avaient fait l’objet d’une enquête et 18 094 300 porcs avaient subi un dépistage dans le pays. Les sites en question sont des élevages porcins, des marchés, des abattoirs, des usines ou des sites d’élimination d’animaux et de produits d’animaux. Le Ministère de l’agriculture et des affaires rurales a conçu une enquête épidémiologique et un plan de surveillance d’urgence relatifs à la PPA. Ce plan a été appliqué dans les provinces de Pékin, Tianjin, Hebei, la Mongolie-Intérieure, Liaoning, Jilin, Heilongjiang, Guangdong, Gansu et Xinjiang.
Selon des investigations complémentaires, l’origine des porcs infectés a été établie dans le site du foyer (communauté de Wuwu). Les porcs provenaient de deux exploitations privées appartenant au même propriétaire. Les exploitations ont été vidées ainsi qu’une porcherie. Les échantillons environnementaux se sont révélés positifs à l’acide nucléique de la peste porcine africaine (PPA). Au total, 676 porcs ont été abattus dans la périphérie des deux exploitations porcines. 2. Les autorités et institutions vétérinaires locales ont mené une enquête de dépistage d’urgence dans l’ensemble de la province jusqu’au 14 août. Au total, 35,54 millions de porcs vivants ont subi un dépistage, 10 226 échantillons ont été prélevés et sept échantillons se sont révélés positifs à l’acide nucléique de la PPA. L’enquête épidémiologique a montré que les échantillons positifs provenaient de deux villages situés dans la zone à risque ; tous les porcs vivants de ces villages ont été abattus.
Jeudi, 16 août 2018.
MoA/ China. http://www.moa.gov.cn
OIE. http://www.oie.int