La province chinoise du Yunnan sévit contre les "spéculateurs du porc", dont le transport illégal est accusé d’avoir alimenté la propagation de la peste porcine et perturbé le marché.
Des saisies de plus de 10.000 porcs transportés illégalement ont été signalées depuis la suspension du transport de porcs lors de l'épidémie de peste porcine en septembre.
Les inspections sur les principales autoroutes et les routes transprovinciales ont été renforcées afin de réprimer le transport illégal par les profiteurs.
Les spéculateurs de porcs, qui achètent des porcs moins chers au Yunnan et les vendent à des prix plus élevés dans d'autres provinces, ont fait la une des journaux en entassant des porcs dans des voitures de tourisme pour éviter les inspections. Leur tactique est de répandre des rumeurs de foyers de PPA pour manipuler les prix d'achat.
La police de la circulation de la province du Sichuan, qui voisine le Yunnan, a récemment intercepté une camionnette transportant 24 porcs du Yunnan.
Les responsables et les initiés de l'industrie ont déclaré que les spéculateurs pourraient gagner jusqu'à 2.000 yuans (285 dollars américains) pour un cochon en capitalisant sur les bas prix du porc dans le Yunnan.
Plusieurs provinces chinoises ont suspendu le transport transprovincial de porcs, rendu responsable de plus de 60% des foyers, tout en encourageant le transport de viande de porc à la place.
24 décembre 2020 /Xinhuanet/ Chine.
http://www.xinhuanet.com/