La consommation chinoise d’oléagineux pour la campagne de commercialisation 22/23 devrait atteindre 166,7 millions de tonnes, contre 163,5 millions de tonnes estimées pour la campagne 21/22. Les importations de graines oléagineuses devraient atteindre 104,1 millions de tonnes pour la campagne 22/23, contre 98,4 millions de tonnes pour la campagne précédente. Les importations de graines oléagineuses devraient représenter 62% de la consommation nationale totale de graines oléagineuses au cours de la campagne 22/23, soit une légère hausse par rapport à la campagne 21/22. Ensemble, le Brésil, les États-Unis, l'Argentine et le Canada devraient fournir 96 % des importations de graines oléagineuses de la Chine au cours de la campagne 22/23. La production nationale chinoise de graines oléagineuses devrait s'élever à 62,4 millions de tonnes pendant la campagne 22/23, en raison des prix intérieurs élevés et des mesures incitatives du gouvernement, en hausse par rapport aux 61 millions de tonnes estimées pour la campagne 21/22.
Des effectifs plus importants de truies et de porcs suite à l'épidémie de PPA en 2018, combinés à une capacité de production avicole élevée et à une augmentation constante de la production de ruminants et d'aquaculture, devraient stimuler la demande d'aliments pour animaux lors de la campagne 22/23, poussant les importations de soja à un record de 100 millions de tonnes. Les importations de soja estimées pour la campagne 21/22 sont réduites à 95 millions de tonnes par rapport à l'estimation précédente de l'USDA, en raison de la faiblesse persistante de la demande dans les filières porcine et avicole, d'une production brésilienne plus faible que prévu et d'une annonce de l'Administration d'État des réserves alimentaires et stratégiques de la Chine concernant les plans de mise aux enchères des réserves de soja de l'État.
Les efforts du gouvernement pour réduire les taux d'inclusion de la farine de soja ne devraient pas avoir d'impact substantiel sur l'utilisation globale des tourteaux de soja, car les prix des autres céréales fourragères restent élevés. La disponibilité d'autres farines protéiques, notamment la farine de tournesol importée d'Ukraine, est limitée.
17 mars 2022/ USDA/ Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov