La demande des éleveurs a augmenté à l'approche de la Fête du Printemps chinois, accélérant ainsi la vente de céréales. L'augmentation des réserves a provoqué une pression à la baisse sur les prix.En revanche, la demande d'aliments pour animaux s'est redressée et la demande industrielle continue de s'améliorer.
L'effectif des truies reproductrices dans tout le pays a augmenté graduellement sur trois mois consécutifs, et la production d'aliments pour porcs sur quatre mois consécutifs. Les entreprises d'aliments pour animaux et de transformation ont considérablement accru leur volonté d'acheter avant les vacances.
Soja
La Chine et les États-Unis se sont mis d'accord sur le texte de la première phase de l'accord économique et commercial, mais il n'a pas encore été officiellement signé. Les importations chinoises de soja en 2019/20 sont estimées à 87,68 millions de tonnes, soit une augmentation de 5,07 millions de tonnes ou 6,1% par rapport à l'année précédente. Depuis le quatrième trimestre 2019, la capacité de production de base des porcs dans tout le pays a repris activement sous l'influence des prix élevés du porc et de diverses mesures pour encourager l’élevage porcin. La production d'aliments pour porcs a augmenté sur quatre mois consécutifs. L'aliment pour truies a considérablement augmenté de 10% en décembre.
Huile végétale
On estime qu'en 2018/19, la production d'huile végétale a atteint 25,46 millions de tonnes, les importations ont été de 8,55 millions de tonnes, la consommation de 33,38 millions de tonnes et les exportations de 270.000 tonnes.
10 janvier 2020/ MOA/ Chine.
http://zdscxx.moa.gov.cn/