Selon le scénario de base de Rabobank, la consommation d'aliments pour porc devrait diminuer de 30% en 2019 en raison du déclin rapide de l’effectif porcin chinois dû à la peste porcine africaine (PPA). L’effectif porcin continuera à diminuer beaucoup plus lentement au cours du premier semestre 2020, avant le début de la reprise attendue au second semestre 2020. Par conséquent, une chute supplémentaire de 5% de la consommation d’aliments pour porcs en 2020. À l'inverse, les aliments destinés à d'autres espèces, tels que les poulets, les poules pondeuses ou l'aquaculture, connaîtront des taux de croissance positifs pendant deux années consécutives. Dans ce scénario, la consommation totale d'aliments pour animaux diminuera de 13% en 2019 avant de rebondir légèrement de 2% en 2020.
Dans le scénario de base, l'utilisation de tourteau de soja en 2019 atteindra 67 millions de tonnes, soit 4% de moins que l'année précédente, ce qui équivaut à 86 millions de tonnes de fèves de soja à moudre. En 2020, le scénario de base prévoit une utilisation de tourteau de soja de 71 millions de tonnes, soit 6% de plus que l'année précédente, les besoins en importations de soja étant de 90 millions de tonnes, soit 7% de plus que l'année précédente.
Si les effets de la PPA étaient encore plus graves et que l'utilisation des aliments pour porcs diminuait en 2019 de 40% par rapport à l'année précédente, scénario extrême, l'utilisation totale d’aliments pour animaux baisserait de 18%, avec une consommation de tourteau de soja de 63 millions de tonnes, ce qui nécessiterait 80 millions de tonnes de fèves de soja importées.
Avril 2019/ Rabobank/ Netherlands.
https://research.rabobank.com