Au cours du premier semestre 2020, les porcs et les truies vivantes ont maintenu leur élan vers la reprise. Fin juin, le cheptel national de truies de 36,29 millions de têtes est passé de négatif à positif pour la première fois en un an, soit une hausse de 5,49 millions de têtes par rapport à la fin de l'année dernière. La population actuelle de truies s'est rétablie pour représenter 81,2% du cheptel de fin 2017.
La population de porcs vivants a atteint 340 millions de têtes. Au cours du premier semestre, le nombre de porcs vivants a été de 251,03 millions, soit une baisse de 10,4% par rapport au premier trimestre ; la production de viande de porc s’est montée à 19,98 millions de tonnes, soit une baisse de 10%. La peste porcine africaine a été largement maîtrisée, et aucune épidémie animale régionale majeure n'est survenue au cours du premier semestre de l'année.
Le prix de la viande de porc avait baissé pendant trois mois consécutifs, mais récemment, les prix ont augmenté pendant six semaines consécutives sous l'effet de la consommation. Le prix de gros moyen en juin a été de 42,1 yuans par kilogramme, soit une hausse de 4,1% par rapport au mois précédent.
24 juillet 2020/ Ministère de l’Agriculture et des Affaires Rurales/ Chine.
http://www.moa.gov.cn/