La peste porcine africaine (PPA) a provoqué d'importantes pertes d’effectif et fait monter les prix de la viande de porc en Chine en 2019. La PPA devrait continuer à se propager, mais plus lentement, grâce aux efforts de la filière et aux changements de politique.
Selon un rapport de Rabobank, la PPA modifiera le développement de la chaîne d'approvisionnement porcine en Chine dans les années à venir, faisant évoluer la structure vers des productions à plus grande échelle et des exploitations sous contrat permettant une meilleure biosécurité et des accords plus organisés de la chaîne d'approvisionnement.
Des augmentations plus rapides de la production porcine sont prévues dans le sud et l'est du pays, bien que la reconstitution de l’effectif porcin chinois d'avant la PPA pourrait prendre cinq ans ou plus.
Les consommateurs ont dû modifier leurs habitudes de consommation en s'adaptant au manque de viande de porc fraîche et achèteront davantage de produits congelés et transformés. Ils sont également susceptibles de choisir d'autres sources de protéines ; la part de la volaille devrait augmenter de plus de 30% d’ici 2025.
Les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement, des investisseurs aux détaillants, pourront tirer parti de la valeur croissante du porc. Les importations chinoises de porc devraient augmenter malgré la PPA.
Novembre 2019 / Rabobank / Chine.
https://research.rabobank.com/