En 2023, le Ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales a lancé un plan global visant à réduire et à remplacer les tourteaux de soja dans l'alimentation animale. Il s'agissait notamment de promouvoir les régimes à faible teneur en protéines, de maximiser l'utilisation des ressources nationales en protéines, d'encourager l'utilisation de pâturages au lieu d'aliments pour les bovins et les ovins, et de réduire davantage la consommation de tourteaux de soja. Des efforts ont été déployés pour évaluer la valeur nutritionnelle des matières premières des aliments pour animaux. Un système standard d'alimentation à faible teneur en protéines a été mis au point, ainsi qu'un livre électronique sur les formulations d'aliments diversifiées.
La proportion de tourteaux de soja dans l'alimentation a continué à diminuer. Au cours des 11 premiers mois de 2023, la production industrielle totale d'aliments pour animaux a augmenté de 4 % en glissement annuel, mais la consommation de tourteau de soja par les entreprises d'aliments pour animaux a diminué de 11 %.
Des progrès ont également été réalisés dans la recherche de ressources protéiques alternatives pour l'alimentation animale, notamment une percée dans la technologie de préparation des protéines à partir de Clostridium autoethanogenum et le développement industrialisé de nouvelles protéines alimentaires à l'aide de la technologie de fixation biologique du carbone. En outre, des initiatives ont été prises pour étendre l'utilisation des restes alimentaires en tant qu'aliments pour animaux.
25 décembre 2023/ Ministère de l'Agriculture et des Affaires Rurales/ Chine.
http://www.moa.gov.cn