Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

inscrivez-vouslogin
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

Chine réduit sa dépendance au marché extérieur pour la viande de porc

La Chine réduit ses importations de porc en 2024 alors que la production reste élevée.

Evolution des importations chinoises de viande de porc et d'abats ainsi que de la production intérieure de viande de porc (millions de tonnes). Source : 333, basé sur les données du Bureau national chinois des statistiques et du ministère de l'Agriculture.
Evolution des importations chinoises de viande de porc et d'abats ainsi que de la production intérieure de viande de porc (millions de tonnes). Source : 333, basé sur les données du Bureau national chinois des statistiques et du ministère de l'Agriculture.
29 Janvier 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les importations chutent à leur niveau le plus bas depuis des années

Les importations chinoises de viande de porc ont enregistré une nouvelle baisse en 2024, atteignant seulement 1,06 million de tonnes. Ce chiffre représente une réduction de 32 % par rapport à 2023 (1,55 million de tonnes) et une chute de plus de 75 % par rapport à 2020, année où les importations avaient culminé à 4,38 millions de tonnes en raison de la crise de la peste porcine africaine.

Les importations d'abats de porc ont montré une légère reprise, avec 1,23 million de tonnes en 2024, soit 5 % de plus qu'en 2023, mais restent en dessous du record atteint en 2020 (1,35 million de tonnes).

Pourquoi les importations diminuent-elles ?

Plusieurs facteurs expliquent la baisse des achats à l’étranger :

  • Autosuffisance nationale : avec la reprise de la production porcine, le besoin d’importer de la viande a diminué.
  • Politique gouvernementale : les autorités chinoises ont favorisé la stabilité du marché intérieur afin d’éviter toute volatilité des prix.
  • Consommation modérée : bien que le porc reste la viande la plus consommée en Chine, la demande de viande importée est en baisse en raison de changements dans les habitudes de consommation et d’ajustements économiques.

La production nationale reste à des niveaux historiquement élevés

Contrairement aux importations, et malgré un léger recul par rapport à l’année précédente, la production nationale de viande de porc reste élevée, atteignant 57,06 millions de tonnes en 2024. Il s'agit de la deuxième année la plus productive de la dernière décennie, juste derrière 2023 (57,94 millions de tonnes). Ce volume confirme la reprise du secteur après la forte chute enregistrée en 2019 et 2020, conséquence de l’apparition de la peste porcine africaine en août 2018, qui avait fait chuter la production à 41,13 millions de tonnes en 2020.

28 janvier 2025 / Éditorial 333 basé sur les données du Bureau national chinois des statistiques et du ministère de l'Agriculture.

Vu 66 fois

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

inscrivez-vouslogin
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

inscrivez-vouslogin

inscrivez-vouslogin