Le Ministère chinois de l'Agriculture a publié la semaine dernière de nouvelles réglementations visant à renforcer la détection de la PPA au cours de l'abattage. Reconnaissant que la détection de la PPA lors du processus d'abattage est un moyen efficace de couper la voie de transmission du virus, les abattoirs devraient procéder à des inspections des carcasses au moyen de la PCR.
Le règlement définit, en fonction de la taille de l'abattoir et du type de marché auquel ses produits sont destinés, les délais dans lesquels les contrôles pour la détection de la PPA doivent avoir lieu :
- Les abattoirs effectuant des ventes interprovinciales de produits à base de porc, abattant plus de 100.000 têtes par an, ainsi que les entreprises intégrées d'abattage et de transformation de porcs procéderont à des auto-inspections concernant la PPA à compter du 1er avril.
- Les abattoirs réalisant plus de 50.000 abattages procéderont à des auto-inspections à compter du 1er mai.
- Autres abattoirs à compter du 1er juillet.
Les abattoirs doivent disposer de leurs propres laboratoires répondant aux exigences techniques des tests PCR et les autorités vétérinaires locales doivent organiser les unités de fourniture de réactifs pour effectuer les tests et former les techniciens de l'abattoir à ces tests.
Vendredi 15 mars 2019/ MoA/ Chine.
http://www.syj.moa.gov.cn