Reprise des chiffres des effectifs porcins
Selon le suivi du Ministère de l'Agriculture et des Affaires Rurales, en février de cette année, l’effectif de truies fertiles a augmenté de 1,7% en glissement mensuel, soit le cinquième mois consécutif d'augmentation, et une hausse de 10% par rapport à septembre de l'année dernière. Dans 27 provinces du pays, l’effectif de truies a maintenu sa croissance.
En termes de porcelets mis bas, en février de cette année, dans plus de 500 élevages porcins à l'échelle nationale, le nombre de porcelets a augmenté de 3,4%, ce qui représente la première augmentation d'un mois à l'autre depuis septembre 2019.
L’effectif porcin connaît historiquement une baisse au cours du mois suivant la Fête du Printemps, mais l’effectif porcin en février de cette année a montré une augmentation anti-saisonnière de 2,8% en glissement mensuel.
La Peste Porcine Africaine ralentit
En 2019, la peste porcine africaine (PPA) a entraîné une baisse significative de la capacité chinoise de production porcine, avec une production de viande de porc de 42,55 millions de tonnes, soit une baisse de 21,3%. En général, l'intensité de l'épidémie de PPA a diminué de manière significative par rapport à l'année dernière. Jusqu'à présent, seuls quatre rapports ont été notés cette année, dont un concernant des sangliers. Les trois impliquant des porcs d’élevage ont tué 324 animaux. Au cours de la même période l'année dernière, 13 foyers avaient été signalés et 197.000 porcs abattus. En comparant les deux, le ministère considère que la situation globale se calme. Mais le risque demeure alors que les populations se rétablissent, chacun doit se rappeler que la PPA a circulé dans toutes les provinces du pays.
20 mars 2020/ Gouvernement Chinois/ Chine.
http://www.gov.cn/