Maïs
Les importations record de maïs de la Chine devraient atteindre 24,0 millions de tonnes en 2020/21. La demande du pays en aliments pour animaux continue d'augmenter au fur et à mesure que son cheptel porcin se remet de la peste porcine africaine. Les prix élevés du maïs soutiennent l'utilisation record de blé et de riz dans l'alimentation animale. Les exportateurs américains ont déclaré avoir vendu près de 5,9 millions de tonnes de maïs à la Chine en janvier, pour livraison à la fin du mois d'août 2021. Pour 2020/21, le total des ventes et des expéditions américaines vers la Chine s'élève à un record de 17,7 millions de tonnes à la fin du mois de janvier.
Les principaux changements dans le commerce mondial pour 2020/21 comprennent une augmentation prévue des exportations de maïs pour les États-Unis, l'Inde et l'Afrique du Sud. Pour 2019/20, les exportations de maïs de l'Argentine et du Brésil sont augmentées en raison d'expéditions de fin de saison plus importantes que prévu pour la campagne de commercialisation locale se terminant en février 2021. Les importations de maïs pour 2020/21 sont augmentées pour la Chine, avec des réductions partiellement compensées pour l'UE-27+Royaume-Uni, la Corée du Sud, le Japon, l'Inde, l'Arabie Saoudite et la Turquie.
Blé
Les réserves mondiales de blé sont portées de 0,8 million de tonnes à 1 073,5 millions. La production mondiale est portée à un niveau record de 773,4 millions de tonnes, l'augmentation de la production au Kazakhstan ayant plus que compensé la réduction de la production au Pakistan et en Argentine.
En Chine, l'utilisation de blé pour l'alimentation animale et résiduelle devrait atteindre en 2020/21 un record de 30,0 millions de tonnes, dépassant le précédent record de 26,0 millions en 2012/13, et représentant une hausse de plus de 10 millions par rapport à l'année dernière en raison de volumes d'enchères records de blé national et d'une production plus importante d'aliments composés pour animaux. Les prix élevés du maïs domestique ont contribué à ces volumes d'enchères record, avec plus de 12 millions de tonnes vendues en janvier.
À partir de décembre, les prix nationaux du blé ont été inférieurs à ceux du maïs pour la première fois en plus de six ans (sur la base du prix moyen mensuel national au comptant). Les importations de blé de la Chine sont portées pour le sixième mois consécutif à 10,0 millions de tonnes, le niveau le plus élevé depuis plus de 25 ans. La France a été le principal fournisseur pour le premier semestre 2020/21, avec des prix au débarquement de 270 dollars par tonne en moyenne, inférieurs à ceux du maïs et du blé nationaux. Cet écart de prix continue à soutenir une plus forte utilisation du blé dans l'alimentation animale et à stimuler les importations.
Une solution à court terme
Bien que le riz ne soit pas largement utilisé dans l'alimentation animale en raison de son prix plus élevé, certaines usines d'aliments pour animaux en Chine commencent également à l'utiliser dans les rations alimentaires. Les prix élevés du maïs ces derniers temps ont réduit la prime que le riz détient généralement. La Chine a mis aux enchères à bas prix d'anciens stocks de riz provenant des réserves de l'État, en ciblant récemment les enchères spécifiquement pour l'utilisation dans l'alimentation animale.
L'utilisation accrue du blé et du riz comme ingrédients d'aliments pour animaux devrait constituer une solution à court terme pour répondre à la forte demande actuelle, mais ne devrait pas se poursuivre à long terme. La situation actuelle n'est viable que si le blé et le riz sont mis sur le marché en quantités suffisantes et à un prix nettement inférieur à celui du maïs. À mesure que les stocks de l'ancienne récolte seront épuisés, l'utilisation de ces deux céréales pour l'alimentation animale diminuera probablement.
9 février 2021/ USDA/ Etats-Unis.
https://www.usda.gov/
https://apps.fas.usda.gov/