L'Institut Colombien Agricole, ICA, a confirmé deux nouveaux foyers de fièvre aphteuse chez des bovins, un à Cúcuta à la frontière avec le Vénézuela, et un autre à Tibacuy, Cundinamarca.
Dans le cas de Cúcuta, les animaux présentant les symptômes vésiculaires ont été détectés à un poste de contrôle de l'ICA et la Police Fiscale et des Douanes (Polfa). Les échantillons prélevés ont été positif à la fièvre aphteuse type 0.
Les animaux venaient d'une propriété de San Faustino située à 300 mètres de la frontière avec le Vénézuela.
Selon le commandant de la Police Fiscale et des Douanes, le Colonel William Valero, San Faustino est un couloir de contrebande de marchandises et d'animaux. D'un autre côté, pour le cas de Tibacuy a été déterminé un lien épidémiologique avec Yacopí.
A Tibacuy, Cundinamarca, 16 animaux de l'exploitation affectée et 147 de la zone du foyer seront abattus. A San Faustino ce sont 113 animaux qui seront abattus, étant situés dans l'aire du foyer de l'exploitation où a été détecté la maladie. Tous les animaux seront enterrés dans des fosses sanitaires, conformément auxs protocoles internationaux.
Mardi 18 juillet 2017/ ICA/ Colombie.
http://www.ica.gov.co