L’Organisation Mondiale pour la Santé Animale, OIE, a déterminé que soit rétabli le statut sanitaire de la Colombie comme étant un pays indemne de fièvre aphteuse avec vaccination. Cette reconnaissance a été obtenue en moins de six mois après l'apparition d'éclosions dans trois départements du pays et que l'ICA, en tant qu'autorité sanitaire, a établi la zone de contention pour éradiquer du territoire national cette maladie restrictive pour le commerce international.
Grâce à cette décision de l'OIE, 29 départements dans lesquels sont situées les zones les plus importantes de production bovine du pays sont prêtes à être habilitées sanitairement. Ceux-ci exportaient des animaux vivants et de la viande en carcasse vers 17 destinations internationales et c'est là qu'avait lieu le marché interne de viande, lait et produits dérivés.
Sont exception à cette condition sanitaire d'indemnes de fièvre aphteuse avec vaccination 111 des 117 communes de Cundinamarca, 118 des 123 communes de Boyacá, tout le département d'Arauca et deux communes du Casanare. Cette décision est due au fait que ces communes appartiennent à la zone de contention de la maladie, ce qui implique que ne peuvent sortir d'aucune d'entre elles des bovins et autres espèces susceptibles d'attraper la fièvre aphteuse comme les porcs, les ovins, les caprins et les lamas.
L'Organistion Mondiale de la Santé Animale, l'OIE, confirme la rigueur technique et la transparence dont a fait preuve l'ICA en tant qu'autorité sanitaire, en notifier les éclosions de fièvre aphteuse en Colombie.
Lundi 11 décembre 2017/ ICA/ Colombie.
https://www.ica.gov.co