Les exportations brésiliennes de viande de porc devraient clôturer l'année 2021 avec une croissance de plus de 11% par rapport à l'année dernière, dépassant un million de tonnes. Cependant, les expéditions ont connu une baisse significative au mois de novembre, en grande partie due à la chute des exportations vers la Chine, qui n'ont totalisé que 20.300 tonnes le mois dernier, soit le pire résultat mensuel depuis avril 2019 pour cette importante destination. Cette baisse des expéditions vers la Chine peut être attribuée à l'augmentation de l'offre de viande de porc dans ce pays.
Compte tenu de cette baisse des exportations de porc vers la Chine au cours des derniers mois, il est naturel que l'on s'inquiète des perspectives d'expéditions pour 2022. Toutefois, les causes de cette baisse ne sont pas seulement liées à la réduction d'effectifs en raison de la persistance de la peste porcine africaine (PPA) en Chine, mais aussi parce que les éleveurs de porcs chinois fonctionnaient dans le rouge. En 2022, notamment au second semestre, cette réduction de l'effectif devrait entraîner une baisse de l'offre, ce qui conduira à une nouvelle augmentation des exportations de viande de porc vers la Chine.
En ce qui concerne le premier semestre de 2022, la tendance observée ces dernières années est une réduction du rythme des exportations vers la Chine au cours des premiers mois de l'année. La réouverture du marché russe, qui a annoncé un quota (droit de douane zéro) de 100.000 tonnes pour le Brésil au cours du premier semestre, pourrait y contribuer.
Sur le marché intérieur brésilien, l'offre est supérieure à la demande et la hausse des prix du porc attendue en fin d'année ne s'est pas produite. Les éleveurs de porcs sont susceptibles de clôturer l'année 2021 avec des marges financières négatives.
13 décembre 2021/ ABCS/ Brésil.
https://abcs.org.br/