La Commission européenne a publié une étude examinant comment la politique agricole commune (PAC) 2014-20 a contribué à améliorer le bien-être animal et à réduire l'utilisation des antimicrobiens.
Dans la plupart des régions/États membres étudiés, le bien-être animal et l'utilisation d'antimicrobiens ont surtout été abordés par le biais de mesures de développement rural. Elles se sont avérées plus efficaces lorsqu'elles combinaient des investissements dans de meilleures conditions de logement, d'alimentation et de gestion sanitaire. Dans la plupart des États membres/régions étudiés, la conformité croisée par le biais des exigences de la législation européenne en matière de bien-être animal et de législation alimentaire a permis d'influencer efficacement les pratiques des agriculteurs. Dans l'ensemble, la PAC semble avoir contribué à améliorer le bien-être animal au niveau local, dans des secteurs et/ou des États membres et des régions spécifiques, en fonction des choix de mise en œuvre. Cependant, il reste difficile d'évaluer les changements réels de pratiques induits par les instruments de la PAC, car nous manquons d'indicateurs pour documenter les progrès réalisés dans la mise en œuvre de certaines mesures, ou leurs effets correspondants.
Cela conduit à un certain nombre de recommandations pour la prochaine PAC. La principale recommandation concerne la mise en œuvre par les États membres de mesures plus généralisées en faveur du bien-être animal. Il conviendrait d'élaborer une méthodologie européenne commune pour documenter les meilleures pratiques en matière de bien-être animal à appliquer dans les exploitations, avec des objectifs pertinents. Parmi les autres suggestions, citons la production d'une vue d'ensemble du nombre d'animaux concernés par différents types d'interventions portant sur le bien-être animal et l'utilisation d'antimicrobiens au niveau national ; l'étude de l'extension de l'étiquetage obligatoire à d'autres secteurs d'élevage, en mentionnant les systèmes de production ou les conditions de logement sur l'étiquette ; et une méthodologie permettant de trouver des indicateurs pour évaluer le niveau d'ambition des objectifs en matière de bien-être animal proposés dans les Plans Stratégiques de la PAC.
Study on CAP Measures and Instruments Promoting Animal Welfare and Reduction of Antimicrobials Use
11 mai 2022/ Commission européenne/ Union européenne.
https://ec.europa.eu