X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Comment la prévention peut réduire le besoin d'antibiotiques dans l'élevage - FAO

Un nouveau rapport décrit les outils et pratiques pouvant réduire le besoin d'antimicrobiens, tels que la vaccination, la biosécurité, la génétique et les technologies.

23 Septembre 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Grâce aux initiatives en faveur d’une utilisation et d’une gestion plus responsables des antimicrobiens, leur utilisation a diminué à l’échelle mondiale et sur la plupart des grands marchés. Au Royaume-Uni, par exemple, les ventes d'antimicrobiens pour le bétail ont chuté de 59 % entre 2014 et 2022, avec une réduction de 82 % de l'utilisation des antimicrobiens critiques de plus haute priorité. Dans l'ensemble de l'UE, l'utilisation a baissé de 53 % depuis 2011, et jusqu'à 68 % dans des marchés importants comme l'Allemagne.

La prévention est la voie responsable pour réduire la nécessité des antimicrobiens tout en évitant une augmentation des infections non traitées. Ce rapport montre comment les gouvernements, les professionnels de la santé, les vétérinaires et les producteurs alimentaires peuvent travailler ensemble pour mettre en œuvre de meilleurs outils de prévention des maladies, réduisant ainsi le besoin d'antimicrobiens dans les exploitations et facilitant la transition vers des systèmes agroalimentaires plus sains et plus durables.

La disponibilité et l'utilisation des antimicrobiens ainsi que des formes alternatives de prévention varient considérablement à travers le monde. En dotant tous les pays de meilleurs moyens de prévention, le monde peut plus efficacement atteindre l'objectif de réduction de l'utilisation des antimicrobiens tout en promouvant une meilleure santé humaine et animale durable. Ce rapport présente des exemples de mise en œuvre de soins préventifs améliorés, réduisant ainsi l'usage des antimicrobiens dans les exploitations, tout en offrant un modèle pour l'adoption de ces outils ailleurs. Un aperçu des initiatives visant à accroître l'adoption et la mise en œuvre de la prévention sur le terrain est également fourni.

Une meilleure nutrition et santé interne peuvent renforcer l'immunité naturelle des animaux, réduisant ainsi le besoin d'antimicrobiens et améliorant la sécurité sanitaire des aliments. Les mesures de biosécurité peuvent être mises en œuvre et améliorées, quel que soit le niveau de sophistication du marché, pour réduire le besoin en antibiotiques. Les tests génétiques modernes dans l'élevage peuvent réduire le risque de maladies bactériennes et le recours aux antibiotiques. Les technologies numériques renforcent les efforts de prévention des maladies chez les animaux dans le monde entier. Par exemple, un système de surveillance performant dans la production porcine permettant de détecter l'état de santé respiratoire des porcs en croissance a réduit l'utilisation d'antibiotiques grâce à une intervention précoce plus efficace. Les antimicrobiens non médicalement importants peuvent être utilisés pour traiter les maladies animales. Pour certaines maladies et situations, cette approche peut aider à réduire l'utilisation d'antimicrobiens médicalement ou crucialement importants.

HealthforAnimals, 2024. How Prevention Can Reduce the Need for Antibiotics. Bruxelles.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés