X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Comment la répartition de l'effectif porcin européen a-t-elle évolué ces dix dernières années ?

Nous observons des changements importants dans la répartition de l'effectif porcin dans l'UE 27 entre 2013 et 2023. Des pays comme l'Espagne ont augmenté leur part de manière significative, tandis que d'autres, comme l'Allemagne, ont connu des reculs significatifs.

19 Juin 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Vous trouverez ci-dessous une analyse des différences les plus significatives au cours des dix dernières années (2013 par rapport à 2023) concernant la part de l'effectif total de porcs dans les différents États membres de l'UE27.

Nous pouvons constater que l'Espagne a connu une hausse significative de près de 8 points dans sa part du cheptel porcin total au cours des dix dernières années, passant de 17,97 % à 25,79 %, consolidant ainsi sa position de pays enregistrant la part la plus élevée de l'effectif porcin de l'UE.

La part de l'Allemagne est passée de 19,83 % à 15,89 %, soit une réduction de 3,94 points. Malgré cette diminution, l'Allemagne reste le deuxième pays contribuant le plus au cheptel porcin de l'UE.

Alors que le Danemark a maintenu une part presque stable de 8,74 % à 8,51 %, la France (de 9,47 % à 8,83 %), les Pays-Bas (de 8,47 % à 7,84 %), la Pologne (de 7,75 % à 7,31 %) et la Belgique (de 4,48 % à 4,05 %) ont connu une légère baisse. Celle-ci a été plus importante dans le cas de la Roumanie, dont la part a considérablement diminué (de 3,65 % à 2,40 %).

En revanche, l'Italie, le Portugal et la Bulgarie ont augmenté leur part de 6,04 % à 6,86 %, de 1,42 % à 1,63 % et de 0,41 % à 0,54 % respectivement. L'Irlande, la République tchèque, la Suède, la Finlande, la Croatie, la Grèce, la Lituanie, la Slovaquie, Chypre, la Lettonie, l'Estonie, la Slovénie, le Luxembourg et Malte ont connu des changements mineurs ou ont conservé une part stable.

Évolution au cours des 10 dernières années de la part des États membres de l'UE dans l'effectif porcin total. Source : 333.

Évolution au cours des 10 dernières années de la part des États membres de l'UE dans l'effectif porcin total. Source : 333.

En résumé, c'est l'Espagne qui a enregistré la plus forte croissance de sa part dans l'effectif porcin de l'UE, consolidant ainsi sa position de leader dans ce secteur. L'Allemagne, bien qu'elle ait vu sa part diminuer, reste un acteur important. Les parts de la France et du Danemark sont restées relativement stables, tandis que l'Italie et le Portugal ont enregistré de modestes augmentations. En revanche, des pays comme la Roumanie ont vu leur part diminuer de manière significative.

17 juin 2024/ Rédaction 333.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés