La Commission Européenne et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ont présenté un modèle d'instrument financier destiné à faciliter l'accès au financement des producteurs agricoles, dont les jeunes fermiers. Il s'agit du premier nouveau produit développé dans le cadre du Memorandum d'Entente sur la coopération pour l'agriculture et le développement rural au sein de l'UE, signé en juillet 2014.
Le modèle d'instrument a pour but de faciliter l'accès au financement pour les fermiers et autres activités rurales. Les Etats membres et régions peuvent adapter et utiliser le modèle pour mettre en place des instruments financiers subventionnés par leurs programmes de développement rural (PDR) dépendants du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) – afin de garantir les prêts pour investissements dans le rendement des exploitations, la transformation et la commercialisation, le lancement d'activités et de nombreux autres domaines.
L'instrument est accompagné d'un programme de travail définissant en détail la coopération de la Commission et de la BEI dans le cadre du Memorandum d'Entente. Ceci est complété par les conseils apportés par la BEI pour aider les Etats membres et les régions à mieux comprendre et utiliser les instruments financiers.
Lundi 23 mars 2015/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid/