Une révision des mesures de contrôle de l'UE pour combattre l'expansion de la Peste Porcine Africaine (PPA) a été adoptée par des experts des Etats Membres mardi 13 septembre 2016. Ces restrictions régionalisées, révisant les mesures de contrôle de la maladie pour la Lituanie et la Pologne, confirment les mesures de protection provisoires adoptées par la Commission aux mois d'août et de septembre et redéfinit la régionalisation de la PPA en adaptant les zones infectées sous restriction au risque actuel que présente cette maladie porcine très grave. Cela permet d'apporter une réponse spécifique au groupe le plus récent de foyers de la maladie chez des porc domestiques qui se sont déclarés cet été en Pologne et qui sont en phase d'être contrôlés.
Par ailleurs, un autre sujet a été débattu, à savoirévision de la préparation contre la PPA menée par l'Equipe Vétérinaire de Crise de l'UE (CVET) pour la Roumanie et la Hongrie, en raison de leur proximité de pays n'appartenant pas à l'UE et pouvant représenter un risque spécifique de PPA tels que l'Ukraine et la Moldavie, et pour l'Estonie, en raison des événements de cet été. L'intervention d'experts aide à adapter l'état de préparation et les mesures préventives des Etats Membres à la situation qui évolue, dans le cadre de la législation actuelle et dans la lignée de la stratégie européenne concernant la peste porcine africaine pour la partie la plus à l'Est de l'Europe. Il a été plus particulièrement insisté sur des mesures sophistiquées de gestion des sangliers associées à des mesures de restriction durables proportionnelles chez les porcs.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le Site PPA Europe et le site du Comité de Réglementation pour la Santé Animale
Mercredi 14 septembre 2016/ CE/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu/dgs