X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Conclusions du Dialogue Stratégique sur l'Avenir de l'Agriculture dans l'Union Européenne

Cette semaine, les résultats du Dialogue Stratégique sur l'Avenir de l'Agriculture dans l'Union Européenne ont été présentés, une rencontre clé pour le secteur agricole du continent.

6 Septembre 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Ce dialogue, dirigé par le professeur Strohschneider, a réuni des producteurs, des scientifiques, des organisations environnementales et des représentants des consommateurs afin de trouver des solutions consensuelles aux défis auxquels l'agriculture européenne est confrontée.

L'agriculture est essentielle pour la santé, l'économie et l'autosuffisance de l'Europe. Cependant, les agriculteurs sont de plus en plus confrontés à des défis croissants, tels que la concurrence mondiale et le changement climatique. L'Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement, avec des événements météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations, qui affectent la productivité agricole. Les sols deviennent de plus en plus appauvris et pollués, réduisant ainsi leur fertilité et leur capacité à retenir l'eau et le carbone. En outre, dans certaines régions d'Europe, la disponibilité de l'eau est déjà un problème grave.

Malgré ces défis, le secteur agricole offre également de nombreuses solutions pour atténuer, voire inverser certains de ces impacts. Le dialogue a souligné les progrès réalisés vers une agriculture plus durable, tout en reconnaissant la nécessité de prendre des mesures plus ambitieuses. Parmi les recommandations présentées, on a insisté sur l'importance d'assurer des revenus équitables aux agriculteurs, de promouvoir des pratiques durables et de réduire la bureaucratie, en particulier pour les petites exploitations et les exploitations familiales.

La Présidente de la Commission Européenne, qui a clôturé l'événement, a souligné la nécessité de continuer à soutenir une agriculture respectueuse de la nature et de s'assurer que les agriculteurs soient justement rémunérés pour leurs services environnementaux. Elle a également annoncé que, dans les 100 premiers jours de son prochain mandat, elle présentera une feuille de route pour le secteur agricole basée sur les recommandations du dialogue.

Cette rencontre représente une étape importante vers un système agroalimentaire plus compétitif, résilient et durable en Europe.

4 septembre 2024/ Commission européenne/ Union européenne.
https://ec.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste