Les enseignements tirés au cours des dernières années ont clairement montré que l’un des principaux facteurs de risque de propagation de la peste porcine africaine (PPA) est la population de sangliers non gérée dans certains États membres. L'alimentation continue du sanglier et certaines pratiques de chasse entraînent un risque accru et permanent pour le secteur agricole européen et un impact sur l'environnement. Une gestion à long terme de la population de sangliers et une coordination accrue entre les services vétérinaires, les agriculteurs, les organismes de gestion des forêts et les chasseurs sont donc nécessaires pour contrôler et prévenir efficacement la propagation de la maladie.
C’est dans ce contexte que la Commission Européenne organise une conférence ministérielle sur «L'éradication de la peste porcine africaine (PPA) dans l'Union européenne et la gestion à long terme des populations de sangliers», le mercredi 19 décembre à Bruxelles, en marge de la réunion de décembre du Conseil "Agriculture et pêche", en vue de renforcer la coopération entre les administrations en charge de l'agriculture et de l'environnement afin de prévenir de manière appropriée cette maladie dévastatrice.
Vytenis Andriukaitis, Commissaire Européen chargé de la Santé et de la Sécurité Alimentaire, et Karmenu Vella, Commissaire Européen chargé de l'Environnement, des Affaires Maritimes et de la Pêche, souhaiteront la bienvenue aux ministres et aux représentants d'institutions européennes et nationales, ainsi qu'à des organisations de la société civile et à des associations, avant que les conversations ne se centrent sur le degré de préparation face à la PPA et notamment sur la gestion de la population de sangliers. Les effets de certaines pratiques de chasse sur le développement de la population de sangliers seront abordés et les derniers progrès scientifiques sur la maladie seront présentés par l'EFSA. L'accent sera mis sur la gestion potentielle à long terme de la population de sangliers et sur la prévention de la propagation de la maladie, par le biais de meilleures coopération et coordination entre les services vétérinaires, les agriculteurs, les organismes de gestion forestière et les chasseurs. Cet événement devrait aboutir à des actions clés stratégiques communes aux niveaux environnemental et agricole pour la gestion à long terme du sanglier, ainsi que des actions coordonnées entre les agriculteurs, les chasseurs, les autres parties prenantes et les services officiels.
Vendredi 14 décembre 2018/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu