L'OIE a confirmé la présence de la peste porcine africaine (PPA) pour la première fois en Moldavie. Les foyers ont été confirmés dans le district de Donduseni, au nord du pays. Les deux foyers sont apparus dans des élevages de basse-cour.
Foyer à Mosana: Du 17 au 20 septembre 2016, dans une basse-cour comprenant dix porcs d’engraissement d’environ 80 kg chacun et âgés de neuf mois, six porcs sont morts, et le propriétaire ne les a pas signalé aux autorités compétentes. Deux porcs présentaient les signes typiques de la peste porcine africaine : anorexie, température élevée et apathie ; et les deux autres ne présentaient aucun symptôme. Les 22 et 23 septembre, les porcs présentant des signes de la maladie sont morts ; des échantillons ont été prélevés. Le 26 septembre, les deux porcs sains restants ont été détruits. Des échantillons ont été prélevés les 23 et 24 septembre et envoyés à un Laboratoire de référence de l’Union européenne par le Centre républicain de diagnostic vétérinaire. Le 3 octobre, les résultats ont été rendus par le Laboratoire de référence de l’Union européenne pour la peste porcine africaine en Espagne, l’INIA-CISA (Institut national de recherche et de technologie agricole et alimentaire – Centre technologique pour la recherche en santé animale) ; les résultats se sont révélés positifs à l’épreuve ELISA de détection des antigènes et à la PCR en temps réel.
Foyer a Cernoleuca:
Le 24 septembre 2016, dans une basse-cour comprenant trois porcs d’engraissement d’environ 25 kg chacun et âgés de cinq mois, un porc est mort. Les deux autres animaux présentaient les signes typiques de la peste porcine africaine : anorexie, température élevée et apathie. L’un des deux est mort le 26 septembre, et l’autre le 28. Des échantillons ont été prélevés le 26 septembre et envoyés à un Laboratoire de référence de l’Union européenne par le Centre républicain de diagnostic vétérinaire. Le 3 octobre, les résultats ont été rendus par le Laboratoire de référence de l’Union européenne pour la peste porcine africaine en Espagne, l’INIA-CISA (Institut national de recherche et de technologie agricole et alimentaire – Centre technologique pour la recherche en santé animale) ; les résultats se sont révélés positifs à l’épreuve ELISA de détection des antigènes et à la PCR en temps réel.
Mardi, 4 octobre 2016/ OIE.
http://www.oie.int