Suite à la confirmation de la PPA en Allemagne, plusieurs pays ont déjà annoncé la fermeture de leurs frontières à la viande de porc et aux produits porcins en provenance d'Allemagne. Il s'agit de la Chine, de la Corée du Sud, de Singapour, du Japon et de l'Argentine.
La Chine est l'un des marchés les plus importants pour la viande de porc allemande et malgré la fermeture immédiate par le gouvernement chinois, les autorités allemandes continuent à travailler pour que la Chine limite l'interdiction au porc et aux produits du porc provenant d'une région particulière et non du pays tout entier.
Dans le cas de la Corée, les importations de viande de porc sont interdites depuis jeudi dernier. Le gouvernement a informé qu'il prendra les mesures appropriées en fonction des résultats pour les envois qui arrivent dans le pays ou qui sont déjà prévus. En outre, le gouvernement a annoncé qu'il examinerait de près et réagirait à l'impact sur l'offre et la demande intérieures de viande de porc résultant de l'interdiction des importations de viande de porc en provenance d'Allemagne, en tenant compte du fait qu’elles représentent 18% (77.818 tonnes) des importations totales de viande porcine du pays.
Singapour restreint également les importations, à l'exception des produits porcins qui sont conformes aux lignes directrices de l'OIE pour l'inactivation du virus de la peste porcine africaine, qui ne seront pas soumis à des restrictions. Pour faciliter l'approbation des permis d'entrée de ces produits transformés à base de viande de porc, il convient d'exiger un certificat attestant que a) la viande a été soumise à un traitement thermique pendant au moins 30 minutes à une température minimale de 70°C dans toute la viande ou b) la viande a subi un traitement thermique équivalent dont il a été démontré qu'il inactive le virus de la peste porcine africaine ou c) la viande est salée et séchée pendant au moins 6 mois.
Le Japon a temporairement suspendu l'importation de porcs vivants et de produits porcins. Dans le cas des porcs vivants, l'année dernière, le Japon n'a pas importé d'animaux vivants d'Allemagne et en 2018, il n'en a importé que 6 sur 526. En ce qui concerne la viande de porc, l'année dernière, les importations japonaises de viande de porc allemande se sont élevées à 40.240 tonnes (le total était de 12 027 758 tonnes).
Le Service national argentin de santé et de qualité agroalimentaire (Senasa) a également signalé la fermeture de l'importation de porc et de sous-produits de porc et analyse les mesures qu'il va prendre concernant les ventes du reste de l'Europe, afin de garantir les protocoles sanitaires.
Un autre effet important sur l'économie est l'impact sur les prix européens. D'une part, le prix de référence allemand qui, après avoir répété le prix sur le marché du poisson mercredi, est passé de 20 centimes en séance extraordinaire après la déclaration de l'AAE, de 1,47 à 1,27 €/kg carcasse. D'autres marchés, comme le Danemark, ont également révisé les prix à la baisse (de 10,80 DKK à 10,30 DKK/kg).
En outre, afin de prévenir toute perturbation inutile des échanges commerciaux au sein de l'Union et d'éviter des obstacles injustifiés aux échanges en provenance de pays tiers, la Commission européenne, par la décision d'application (UE) 2020/1270 du 11 septembre 2020, a identifié la zone infectée par la PPA. Cela comprend les districts de Oder-Spree, Dahme-Spreewald et Spree-Neiße.
14 septembre 2020/ Rédaction 333.