X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Corée du Sud : la production de viande de porc devrait baisser en 2021

Si la demande globale de viande de porc en Corée reste forte, les importations de ces produits ont diminué en raison de la pandémie mondiale.

31 Mars 2021
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Production

Une baisse des prix de gros du porc après un pic en mai 2020 a poussé les éleveurs coréens à réduire volontairement leurs effectifs de truies au cours du second semestre. Le nombre de truies a chuté de 1.041.000 têtes en mars 2020 à 1.010.000 en décembre 2020. Cependant, le prix de gros a plongé en dessous des coûts de production pour les petites exploitations en octobre 2020. Le coût de production moyen par tête de porc était de 3.698 wons par kilogramme, les prix de gros valant 3.335 wons par kilogramme avant de se redresser en novembre 2020. En 2021, les prix de gros devraient se situer entre 4.200 et 4.300 wons. Bien que ce chiffre soit inférieur au coût de production moyen des exploitations élevant moins de 1.000 têtes, ces installations représentent environ 15% des élevages porcins en Corée. La plupart des exploitations devraient réaliser un bénéfice au niveau de prix prévu et augmenter la taille du cheptel en 2021.

La portée par truie a augmenté en 2020 en raison des conditions environnementales et de la diminution des foyers de maladies porcines. Bien que la peste porcine africaine (PPA) continue d'être détectée chez les sangliers, la Corée n'a connu que deux cas de foyers de PPA dans des exploitations commerciales en 2020. Les fermes dépeuplées le long de la frontière militaire nord de la Corée ont maintenant commencé à repeupler leurs exploitations.

L’effectif porcin total a chuté à 11,08 millions de têtes en décembre 2020, contre 11,37 millions de têtes en septembre 2020. La baisse la plus importante concerne les porcelets de moins de deux mois, suivis des porcs âgés de quatre à six mois. Cela entraînera une baisse du nombre global d'abattages au cours du premier semestre de 2021. Comme les prix de gros de la viande de porc devraient augmenter en raison de la faiblesse des abattages (4.200 - 4.300 won/kg), les agriculteurs augmenteront leurs effectifs au cours du second semestre 2021. Cependant, la production totale de viande de porc devrait baisser en 2021 en raison du faible abattage causé par le faible effectif porcin au cours du second semestre de 2020.

Consommation

La baisse soudaine de la consommation de viande de porc en 2020 a été causée par les restrictions COVID-19 touchant les restaurants et les écoles. Plus de 70% des lieux de consommation de viande en Corée ont subi une baisse de la demande en raison de la pandémie. Bien que la demande de viande de porc pour les repas à domicile ait augmenté, la consommation globale de porc a chuté en 2020. La consommation de viande de porc en Corée devrait rebondir modestement en 2021.

Comme la viande de porc importée est généralement plus consommée au restaurant qu'à la maison, l'augmentation des repas à domicile en 2020 a eu un impact négatif sur la consommation de viande de porc importée. Davantage de consommateurs ayant augmenté leur consommation de viande de porc pour les repas à domicile, la consommation de porc national a augmenté de 6,2% en 2020 par rapport au niveau de 2019. À l'inverse, la consommation de viande de porc importée a chuté de 14,6% pendant cette période. Comme la production nationale ralentit en 2021 en raison de la baisse des abattages, les importations de viande de porc devraient rebondir en 2021 pour compenser le déficit d'approvisionnement.

Echanges

Les importations de viande de porc destinées en grande partie à la transformation ont grimpé en flèche en 2018, mais se sont quelque peu stabilisées en 2019. Cette tendance s'est poursuivie en 2020 en raison des stocks élevés de jambon national et des stocks élevés de viande de porc en entrepôt en raison de l'absence de demande. Certains rapports de l'industrie indiquent que les stocks en entrepôt de la Corée ont été utilisés comme couverture par les spéculateurs en prévision d'une épidémie de PPA en Corée, un événement qui ne s'est pas produit. Outre ces stocks important de ”jambon de pique-nique”, les prix à l'importation ont commencé à augmenter en 2020, la Chine ayant repris ses importations de viande de porc pour répondre à sa demande. Une épidémie de PPA en Allemagne en septembre 2020, le deuxième plus grand exportateur de viande de porc vers la Corée, a eu des répercussions minimes dans ce pays, car la plupart de ces importations étaient destinées aux institutions et aux restaurants, où la demande a considérablement diminué en raison de la pandémie.

18 mars 2021/ USDA/ Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants