X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Coronavirus : aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission

Il n'existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus.

12 Mars 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Marta Hugas, responsable scientifique à l'EFSA, explique : « L'expérience que nous avons des épidémies précédentes dues à des coronavirus apparentés, tels que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV) ou le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), montre que la transmission via la consommation d'aliments n'a pas eu lieu. Pour l'instant, rien n'indique que ce coronavirus soit différent à cet égard ».

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a déclaré que, bien que des animaux en Chine soient la source probable de l'infection initiale, le virus se transmet à présent d'une personne à l'autre – principalement par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires lorsque les gens éternuent, toussent ou expirent.

Les scientifiques et les autorités du monde entier surveillent la propagation du virus et aucune transmission par l’intermédiaire de denrées alimentaires n'a été signalée. Pour cette raison, l'EFSA n'est actuellement pas impliquée dans la réponse aux foyers épidémiques de COVID-19. Toutefois, nous surveillons la littérature scientifique dans ce domaine pour identifier toute information nouvelle ou pertinente à ce sujet.

En ce qui concerne la sécurité des aliments, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des recommandations préventives, notamment des conseils sur les bonnes pratiques d'hygiène à respecter lors de la manipulation et de la préparation des aliments, comme bien se laver les mains, cuire suffisamment la viande et éviter les risques de contamination croisée entre les aliments cuits et non cuits.

9 mars 2020/ EFSA/ Union Européenne.
https://www.efsa.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Coronavirus chez le porc: mise à jour

Le coronavirus COVID-19 est passé au premier plan ces dernières semaines. Dans cet article, nous passons en revue les différentes maladies que les virus de cette famille provoquent chez les porcs, en rappelant qu'aucune infection humaine par le coronavirus porcin n'a été signalée.