Les fermetures et les ralentissements de production de plusieurs installations de transformation du porc à partir de début avril en raison des absences de main-d'œuvre causées par le virus COVID-19 ont diminué la demande en porcs des transformateurs, réduisant le nombre d'abattages de porcs hebdomadaires et entraînant une baisse des prix du porc en avril (prix payés aux producteurs de porcs par les transformateurs) de plus de 35% en dessous des prix d’avril 2019.
Fin avril, les fermetures concernaient plus du tiers de la capacité de traitement de l'industrie. Au moment de la fermeture de la première usine, la demande en viande de porc était déjà faible, car une grande partie du secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des institutions avait été fermée pour bloquer la transmission du virus.
En 2020, entre les semaines se terminant le 27 mars et le 24 avril (semaines 13 et 17), les prix ont chuté de 13$ par quintal (cwt), les usines ayant pris des mesures pour protéger du COVID-19 les travailleurs des installations de transformation, réduisant les cadences d’abattage des porcs. Pour la semaine se terminant le 24 avril (semaine 17), les prix des porcs vivants ont atteint en moyenne environ 34$/cwt, le deuxième prix hebdomadaire le plus bas depuis novembre 2016, et nettement inférieur au prix d'équilibre de la plupart des producteurs de porcs. Les prix moyens pour la semaine se terminant le 24 avril ont augmenté d'environ 5% par rapport à la semaine précédente, probablement en raison de l'augmentation rapide des prix de gros de la viande de porc (prix perçus par les transformateurs pour les ventes des coupes de porc), auxquels de nombreuses transactions de vente de porcs sont liées.
Restez au courant des prix actuels du porc sur notre page des prix du porc.
6 mai 2020/ USDA/ USA.
https://www.ers.usda.gov/