X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

COVID-19 France : Fermeture d'un abbattoir du Loiret et de cas dans un abattoir breton

Les cas confirmés de COVID-19 au sein d’un abattoir de Fleury les Aubrais sont à ce jour 34 cas confirmés. L’entreprise sera fermée par arrêté préfectoral.

18 Mai 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Suite au signalement, par le biais de l’application Contact Covid, de trois cas confirmés de COVID-19 au sein de l’abattoir TRADIVAL de Fleury-les-Aubrais, une équipe d’investigation et de dépistage de l’Agence régionale de santé de Centre-Val de Loire et du Centre hospitalier régional d’Orléans s’est rendue sur le site le vendredi 15 mai après-midi. Les investigations menées ont permis de constater 12 cas confirmés au sein de l’entreprise et de deux entreprises sous-traitantes. Par ailleurs, une première opération de dépistage a été menée concernant 84 personnes présentes sur le site. Les résultats des tests font apparaitre ce jour 22 cas confirmés supplémentaires, portant le total des cas confirmés à 34. Ces personnes se sont vues prescrire un isolement.

Compte tenu de ces éléments, le dépistage de l’ensemble des salariés de l’entreprise et de ses prestataires va être entrepris au cours des prochains jours. Parallèlement, l’entreprise sera fermée par arrêté préfectoral, le temps de compléter les investigations et de procéder aux opérations de désinfection des locaux. Enfin, la recherche hors de la sphère professionnelle des cas contact des personnes porteuses du virus va être entreprise par l’Assurance maladie.

D'un autre côté, suite au signalement le 13 mai, par le Centre hospitalier de Saint-Brieuc, d’un patient Covid-19, employé d’une entreprise agroalimentaire, les premières investigations sanitaires menées avaient permis d’identifier cinq autres cas confirmés, ayant exercé leurs activités professionnelles dans une zone circonscrite de l’entreprise. Face à cette situation, l’ARS Bretagne et la Préfecture des Côtes d’Armor ont organisé une campagne de dépistage massif sur site qui s’est tenue le vendredi 15 mai auprès de 209 personnels. Les résultats des tests font apparaître ce jour 63 cas positifs covid-19 supplémentaires, portant le total des cas confirmés à 69. Ces personnes sont isolées à leur domicile et leur suivi sera assuré par l’ARS Bretagne.

Simultanément, l’ARS Bretagne et l’Assurance Maladie identifient ce jour l’ensemble de leurs cas-contacts à risque afin d’appliquer le dispositif de quatorzaine pour ces personnes, ainsi que la prescription d’un test et de masques sanitaires. Compte tenu de ces éléments, une campagne de dépistage complémentaire auprès du personnel est planifiée le mardi 19 mai. L’identification précise du personnel ciblé par cette nouvelle opération sera effectuée le lundi 18 mai, en collaboration avec le service de médecine du travail de l’entreprise et les épidémiologistes de Santé publique France. Dans l’intervalle, l’ensemble du personnel sera invité au strict respect des mesures barrières ainsi qu’à la limitation de leurs interactions sociales.

18 mai 2020/ ARS Bretagne et ARS Val de Loire/ France.
https://www.bretagne.ars.sante.fr
https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants