La Commission Européenne a rendu public aujourd'hui, au cours du Conseil des Ministres de l'Agriculture qui s'est tenu à Bruxelles, un ensemble supplémentaire de mesures extraordinaires de soutien envers les filières de vaches laitières, viande porcine et fruits et légumes.
En ce qui concerne la filière porcine, la Comission s'est engagée à introduire de nouveau le stockage privé de viande porcine, losque les conditions du marché seront les plus adéquates pour sa mise en marche, ainsi qu'à instaurer un observatoire du marché, comme celui opérant pour la filière laitière.
Pour le secteur porcin et le secteur laitier, les quantités attribuées à la promotion dans l'Union Européenne et les pays tiers approuvées en 2015 (30 millions d'euros), se voient augmentées de 30 millions d'euros de plus pour ces deux filières.
La Commission a aussi montré son engagement concernant l'intensification des travaux pour réussir à ouvrir de nouveaux marchés pour les exportations communautaires, et plus particulièrement celles des secteurs les plus en difficulté. Dans ce contexte, elle s'est engagée à intensifier les contacts avec la Russie pour la levée de l'embargo sur les exportations communautaires. De façon complémentaire, la Commission étudiera la viabilité de la mise en marche d'outils de soutien à l'exportation sous forme de crédits à l'exportation.
Mardi 15 mars 2016/ Consilium/ Comission Europea.
http://www.consilium.europa.eu